Les organismes d’assistance à l’usager

Un usager ou un représentant d’usager qui demande de l’assistance pour déposer une plainte peut être assisté, selon son choix :

  • Par le comité des usagers du CSSS Richelieu-Yamaska
    • En tout temps, pour formuler une plainte ou pour utiliser les recours qui sont à votre disposition, vous pouvez obtenir de l’aide auprès de votre comité des usagers
    • Services accessibles :
      • Au bureau du comité des usagers :
        1800, rue Dessaulles, local A-1020
        Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 2T2
      • Par téléphone :
        450 771-3333 ou 514 287-7593, poste 8209
      • Par courriel :
        comite.usagerscsssry16@ssss.gouv.qc.ca
  • Par la commissaire aux plaintes et à la qualité des services
    • Vous pouvez, en tout temps, formuler une plainte auprès de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Votre plainte peut être faite verbalement ou par écrit sur un formulaire de plaintes.
    • Vous pouvez consulter le dépliant expliquant la démarche à suivre.
    • Si vous avez des commentaires ou des suggestions à faire pour améliorer les services, vous êtes invité à communiquer avec la commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
    • Services accessibles :
  • Par le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la Montérégie (CAAP-Montérégie)
    • Vous pouvez obtenir de l’aide au Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la Montérégie (CAAP-Montérégie). Cet organisme est mandaté à cet effet par le ministre de la Santé et des Services sociaux. Ses services sont gratuits et confidentiels.
    • Services accessibles :
  • Par le protecteur du citoyen
    • Si vous n’avez reçu aucune nouvelle, 45 jours après la réception de votre plainte par la commissaire aux plaintes et à la qualité des services ou si vous êtes insatisfait de la réponse obtenue, vous pouvez, en dernier recours, porter votre cause auprès du Protecteur du citoyen :
    • Services accessibles :


Toutes ces démarches se font dans le respect de la confidentialité et n’engagent pas de frais pour le plaignant.

Vous avez toujours le droit de vous faire accompagner par :

  • La personne de votre choix (un parent, un ami, quelqu’un en qui vous avez confiance) ;
  • Le comité des usagers de l’établissement ;
  • Le centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de la région où vous habitez.